Speed Car vainqueurs en ouverture à Nogaro, les honneurs AM pour CMR

16 avril 2017

Rodolphe Wallgren et son coéquipier Gaël Castelli remportent la toute première course de la saison 2017 en Championnat de France FFSA GT au volant de la Ginetta G55 GT4 n°444 du Team Speed Car. Sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, la Ginetta CMR n°666 de Georges Cabanne et Fabien Michal s’adjuge la victoire au classement AM en ouverture des 50èmes Coupes de Pâques.

Au départ, Alain Ferté, auteur de la pole position sur la Porsche Cayman Clubsport MR GT4 n°4 de l’écurie Energy by ART, conserve la tête, tandis que Wallgren parvient à s’infiltrer devant la Porsche n°64 du Vic Team pilotée par Olivier Jouffret.

Si Ferté creuse rapidement un écart confortable en tête de course, la lutte pour la deuxième position va se poursuivre durant l’intégralité du premier relais.

Jouffret parvient à récupérer son bien mais Wallgren le maintient constamment sous pression avant de transmettre le témoin à Castelli à la 25ème minute de course, soit dès l’ouverture de la fenêtre réglementaire des arrêts aux stands.

La stratégie se révèle payante puisque ce dernier reprend la deuxième place avant de fondre sur Grégoire Demoustier, qui a succédé à Ferté sur la Porsche n°4.

Imprimant une cadence élevée, Castelli ne tarde pas à faire la jonction avec le leader, la Ginetta s’emparant des commandes à 18 minutes du but.

Le pilote de la n°444 se détache ensuite inexorablement vers le drapeau à damier, tandis que Demoustier voit grandir la menace Mike Parisy à bord de la Porsche n°30 de CD Sport.

Le Palois aura finalement raison du Nordiste et bouclera une belle remontée pour l’équipage qu’il forme avec Gilles Vannelet, initialement qualifié en 10ème position.

La Porsche n°64 de Jouffret et Eric Trémoulet glisse finalement au quatrième rang et devance la Porsche n°19 du TFT Racing pilotée par Eric Clément et Romain Iannetta.

Dans le Championnat de France FFSA GT AM/AM, la victoire semblait promise aux frères Lamic - Paul et Jean-Philippe. En plus de dominer leur catégorie, les régionaux de l’étape occupent longtemps la cinquième place du général mais une sortie de piste en fin de course les relègue finalement au deuxième rang de classe et propulse Cabanne et Michal vers la victoire.

Le classement complet de la course 1 du Championnat de France FFSA GT à Nogaro est disponible ici.

Rodolphe Wallgren, Team Speed Car : « L’histoire se termine très bien pour cette première course de la saison ! Je tiens à remercier le team CMR qui nous a dépannés d’une pièce sans laquelle on n’aurait pas pu rouler aujourd’hui. On est également très heureux de souhaiter un joyeux anniversaire à notre team manager avec cette victoire ».

Gaël Castelli, Team Speed Car : « Rodolphe a placé la voiture devant pour nous mettre dans une position idéale. Il a un très bon coup de volant et sans son travail, la tâche aurait été compliquée. On a réussi à maintenir le rythme ; la voiture est assez constante et on est ravis de ce premier succès ».

Gilles Vannelet, CD Sport : « Nous sommes très heureux car l’on revient de loin. J’ai un peu loupé mes qualifications, je me suis emporté sur les freins donc en partant 10ème c’était assez inespéré de finir sur le podium ! »

Mike Parisy, CD Sport : « Ce fut une course solide où j’ai essayé de ménager mes pneumatiques au maximum pour continuer notre remontée et déborder Grégoire [Demoustier] dans les dernières minutes. Notre retour au classement s’est construit dès le début avec le beau travail de Gilles lors de son relais d’ouverture. Merci à SRO, à la FFSA, ainsi qu’au Circuit Paul Armagnac de Nogaro pour ce début de championnat couronné de succès ».

Alain Ferté, Energy by ART : « J’ai roulé à ma main en début de course mais surtout j’ai essayé de gérer les gommes au maximum pour Greg [Demoustier] car elles se dégradaient rapidement ».

Grégoire Demoustier, Energy by ART : « Bien sûr, j’aurais préféré que nous terminions deux places plus haut mais commencer la saison par un podium reste un résultat positif. J’ai connu pas mal de difficultés avec les pneus donc plutôt que de prendre des risques j’ai tout fait pour rallier l’arrivée. »

Georges Cabanne, CMR et vainqueur AM : « J’ai fait le maximum pour mettre mon coéquipier dans les meilleures dispositions et nous sommes ravis de remporter cette première course AM de la saison. »

Fabien Michal, CMR et vainqueur AM : « Nous sommes partis cinquièmes et terminons premiers après avoir pris les commandes dans les deux derniers tours. C’est une belle surprise et une bonne façon de lancer notre saison. »

La seconde course FFSA GT - GT4 Sud des Coupes de Pâques de Nogaro, 50ème du nom, aura lieu lundi 17 avril de 14h00 à 15h00. Elle sera diffusée en direct sur notre page LIVE! officielle, sur la chaîne YouTube GT World de SRO, et le site de notre partenaire médias Endurance-Info.

Légendes photos

1. Le podium Pro-Am de la course 1 du Championnat de France FFSA GT à Nogaro, sous les yeux de Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile
2. Gaël Castelli, qui a succédé à Rodolphe Wallgren à bord de la Ginetta n°444 du Team Speed Car, file décrocher le premier succès de la saison
3. La Ginetta CMR n°666 de Georges Cabanne et Fabien Michal, vainqueurs en Championnat de France FFSA GT AM/AM sur la première épreuve des 50èmes Coupes de Pâques de Nogaro.

FIN

Nogaro

15 avril - 17 avril 2017

Pau

19 mai - 21 mai 2017

Dijon

30 juin - 02 juillet 2017

Magny-Cours

08 septembre - 10 septembre 2017

Barcelone

30 septembre - 01 octobre 2017

Paul Ricard

13 octobre - 15 octobre 2017